dimanche 16 octobre 2011

Pourquoi j'ai décidé de voter Ennahdha


Il y'a quelques semaines, j'avais écrit un article où j'expliquais pourquoi je n'allais pas voter. Mais comme le dit si bien le proverbe: y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Bien sûr, mon coeur étant à gauche, j'avais une préférence historique, voire sentimentale pour le POCT, et au fond de moi je souhaitais qu''ils fassent de très bons résultats aux élections. Je respectais aussi à fond le CPR, parce que ce parti est resté fidèle à lui même, et que ses militants sont des gens honnêtes, tôlérants et qu'ils sont sur tous les fronts, de tous les combats; mais ils ne sont pas les seuls: les militants du POCT sont des gens tout aussi extraordinaires; je tiens d'ailleurs à saluer tous mes amis CPRistes et POCTistes et je leur souhaite la réussite dans ses élections, parce qu'ils le méritent vraiment !
Je n'avais aucun à priori envers ENNAHDHA, contrairement à beaucoup de gens. Les militanst Nahdahouis sont des vrais patriotes: eux aussi ont souffert sous la dictature de ZABA, et physiquement, et moralement, et socialement; je peux même affirmer, et personne ne pourra le nier ( à condition d'être honnête et pas de mauvaise foi) que ceux sont eux qui ont eu le plus à pâtir de l'ére répressive de ZABA.
Le spectre de l'obscurantisme n'a décidément pas réussi à me faire peur: pour moi l'ennemi c'est le RCD je le dis et je le redis; mais pas lui seulement: une mafia est entrain de se mettre en place, qui pourrait bien surpasser ZABA dans la corruption et les malversations, et qui est prête à vendre notre pays au plus offrant, tant qu'elle y trouve son compte.
Puis il y'a eu l'incident "Persépolis"... autant m'expliquer tout de suite: j'ai vu le dessin animé il y'a 3 ans en DVD, chez moi. Etant née en France et ayant grandi là bas, la représentation de Dieu ne m'a pas choqué, car c'est une image qui fait partie de mon inconscient. Cependant, elle m'a gêné en tant que musulmane. Mais quand on choisit de regarder un film DVD, on assume ses choix.
Cependant la diffusion d'un film sur une chaine nationale est une toute autre affaire. Je demeure convaincue que la diffusion du film en version tunisienne à quelques jours des élections, est de la provocation pure et simple. De plus, c'est une infraction car elle viole une interdiction. En ce sens, ceux qui sont à l'origine de l'infraction devront en répondre devant les tribunaux. Je saisis ici l'occasion de condamner toute atteinte à l'intégrité physique des acteurs de cette affaire, et je trouve abject de vouloir s'attaquer à la famille de Nabil Karoui. J'ai moi aussi des enfants, et je ne voudrais pas qu'on s'en prenne à eux parce qu'on a des différends avec moi.
Maintenant je vais en venir au coeur du sujet: les vagues de protestation qui ont suivi la diffusion du film sont des réactions normales. Et permettez moi de faire une digression: le film de Nadia Feni avait soi disant déclenché une manifestation de protestation devant le cinéma: il y avait à peine une vingtaine de personnes, dont la majorité s'est avérée être des "faux barbus". Par contre, un film a été diffusé sur une chaine tunisienne, après une semaine de matraquage publicitaire intense ; j'en profite pour m'adresser aux tartuffes laics : le but de cette semaine de médiatisation du film était bien que les gens regardent le film non? Donc l'argument que certains ont utilisé :   " les télécommandes existent", est en soi un formidable concentré de mauvaise foi.
Et c'est à cause de cette mauvaise foi que j'ai décidé de voter Ennahdha. Parce que pour la première fois, j'ai eu peur: peur pour ma religion, peur pour l'Islam. Cette tôlérance unilatérale qui fait que je suis "assaillie" quotidiennement par des gens parce que je défends le droit à la femme de porter un hijab ou un niqab, sans être traitée, au mieux, de victime, au pire d'obscurantiste moyennageuse;  parce que je défends le droit aux hommes de porter une barbe sans être taxés de terroristes. Parce que beaucoup de gens "progressistes et tôlérants" ne m'adressent simplement plus la parole sur mon lieu de travail, ou ailleurs; ou si ils le font, c'est avec une hypocrisie palpable. Mais la mauvaise foi fait que, alors que je clame aussi haut et fort que je défends le droit aux femmes de porter des minijupes, de s'habiller comme bon leur semble; alors que j'ai beaucoup d'amis qui boivent de l'alcool, qui sont athées, qui sont non pratiquants, mais que j'adore malgré nos différences, les gens de mauvaise foi continuent à me regarder du coin de l'oeil, parce que je défends le droit à chacun d'être libre, tant que sa liberté n'est pas une entrave à celle des autres.
Alors, oui j'ai peur: peur qu'on vienne un jour m'interdire de jeuner pendant Ramadan, peur qu'on m'interdise de faire la prière, mais pire encore,  peur qu'on bafoue ma religion au nom de "la liberté d'expression". Toute cette mobilisation aujourd'hui contre l'islam ne me laisse rien présager de bon quant au futur de mon pays. C'est pour ce la que j'ai décidé de voter Ennahdha pour l'Assemblée Constituante: afin que le Destour me protège en tant que musulman, protège mes acquis et surtout protège ma religion de ses ennemis. Oui je suis pour une loi qui pénalise l'atteinte à mes valeurs religieuses, mais à toutes les valeurs religieuses des tunisiens. Oui je suis pour la liberté de chacun en tant que liberté individuelle. Oui je suis pour le RESPECT mutuel, et aussi pour la liberté de culte - y compris l'absence de culte.
Pour toutes ces raisons j'ai décidé de voter Ennahdha. Mais si on m'autorisait à voter 3 fois, vous avez certainement compris pour qui iraient mes 2 autres votes...


Samia Touati




15 commentaires:

  1. mais t'es debile ? tu vas voter pour des hypocrites qui utilisent tout les moyens pour arriver au pourvoir ..les mosqués .. la desinformation.. la distorsion des autres .. ne tombe pas dans ce piege ! faites gaffe.

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment bizarre comme raisonnement. Et même Nahdha serait surprise de voir vos arguments pour voter pour eux. Dormez, la nuit porte conseil...

    RépondreSupprimer
  3. Trop dans l'émotionnel cet article, dont la moitié parle des affaires "Persepolis" & "Nadia El Feni".
    Il faut avoir la tête froide pour évaluer la situation et bien choisir !

    RépondreSupprimer
  4. un grand BRAVOOOOOOOOOOO !!!! tu donnes une bonne image de ce parti qui a été diffamé pendant des années et malheureusement ça continue!!! Moi aussi, j'étais comme toi anti-Nahdha car je gobais tout ce qu'on disait sur eux , mais en voyant l'acharnement à vouloir les détruire, ça m'a poussée à réfléchir et à me poser des questions. Résultat: le 23 octobre, je voterai Nahdha INCHALLAH

    RépondreSupprimer
  5. @Ikram : "tu donnes une bonne image de ce parti" où est ce que tu vois ça ?
    Elle n'évoque ni son programme, ni ses figures emblématiques, ni son idéologie... elle ne parle pas de Ennahda...

    Il s'agit simplement d'un refuge. D'après ma petite expérience ici en France, dès qu'on s'attaque à l'identité ou dès qu'on porte le débat dans la sphère de l'identité, ça ne fait que ronforcer l'extrème droite et c'est exactement ce qu'en voit dans le cas de notre compatriote.

    D'où ma réflexion ci dessus : du calme et de l'objectivité pour bien choisir ;)

    Bon choix !

    RépondreSupprimer
  6. @ amine: oui je voulais dire qu'elle donne une bonne image de la femme nahdhawiya : tolérante,lucide , éclairée et pas facile à tromper.

    RépondreSupprimer
  7. Assalâmu 'alaykum

    Et si la Tunisie de demain, avec (grâce à) Ennahdha, ça devenait ça (?) :

    http://www.youtube.com/watch?v=zX0cvw5Cd4U&feature=share

    Sinon, en arrêtant la plaisanterie (si c'en est une !) je constate à travers les commentaires incendiaires ici et ailleurs, que la France coloniale est arrivée à ses fins : l'espace symbolique des Tunisiens a été (parfaitement) bien conquis. Le Tunisien, et plus largement le musulman, ne se sent respecté et respectable qu'à travers les schèmes politiques, sociaux et "mentaux" occidentaux (uniquement). Cet espace symbolique est toujours sous contrôle occidental et le Tunisien lambda n'a pas l'air
    de s'en rendre compte !

    *****

    « Le protectorat a donc, pour finalité, l’internalisation de la domination par la nation colonisée. Celle-ci doit gérer son autocontrainte au niveau local. Le protectorat prépare donc le pays à son indépendance, quand il aura pleinement intégré les institutions du dominant et se sera doté de son propre Etat “castrateur”. »
    [...]
    « La manipulation de la figure iconologique du Bey par le protectorat, ouvre à la puissance coloniale les portes d’un espace jusqu’alors vierge de tout contrôle et de toute domination : l’espace symbolique. La conquête de ces « nouveaux espaces » constitue l’intérêt majeur d’une telle forme de gouvernement. »
    Mémoire de recherche « Le Baron d’Estournelles de Constant : Un nouveau modèle colonial » http://www.oboulo.com/baron-estournelles-constant-nouveau-modele-colonial-43159.html


    *****

    Démocratie versus "obscurantisme", liberté et émancipation versus dogme castrateur ?

    Les Tunisiens, musulmans, ne seraient donc pas capables de sortir de ce carcan et de réfléchir à leurs propres principes et normes, fondamentalement différents de ceux des occidentaux en général ? La grille de lecture (pro)occidentale du monde doit donc continuer à prédominer sur celle des autres ?
    Combien de temps, les "démocrates et progressistes" (par opposition aux "islamistes") tunisiens vont-ils continuer à tendre l'autre joue sans broncher et même encourager ce processus ?

    RépondreSupprimer
  8. Vous devriez avoir honte de vous!!!!!!! qu'est ce que c'est que ce ramassis de bêttise. Vous dites que vous avez peur pour votre religion?? mais citez moi UN parti progressiste qui a mis en danger VOTRE islam ( je dis bien votre parce que vu vos idées obscurantistes je considère que mon islam et le votre ne sont pas semblables) Vous dites avoir peur pour votre religion mais vous avez pas cependant peur de ces créatures en niquab !!!! ( Oui j'affirme ce sont des créatures parce qu'on ne peut pas être sur de qui se cache derrière ce rideau obscurantiste,cet accoutrement ridicule, cette agression ambulante aux libertés). L'interdiction du niquab n'est pas une atteinte aux libertés comme vous semblez le prétendre mais bien un moyen de garantir la sécurité nationale parce que l'état ne se doit pas seulement de préserver les libertés mais il doit aussi assurer la sécurité à tout citoyen. A vous entendre, je doute fort que vous fréquentiez des femmes en burqua, parce que je peux vous assurer que passer à côté d'elles vous foutrait la chair de poule. Et ne mettez pas le port du voile et le niquab dans le même sac. Le voile est un droit le niquab est un danger. Avec vos idées obscurantistes vous prétendez défendre les libertés mais vous rigolez!!!! vous défendez les libertés auprès d'Ennahdha!!! avec vos propos, vous aspirez à abrutir les gens comme l'a fait Ben Ali avec son peuple. Le RCD à Ennahdha ont plus de points communs que vous sembliez le croire. Et même si les partisans Ennahdha ont souffert au temps de Ben Ali,chose que personne ne remet en cause, cela ne les dispense pas d'avoir des principes et idéaux bien erronés . AYEZ HONTE DE VOS PROPOS!!! VOUS FAITES HONTE AUX LIBERTES QUE VOUS CROYEZ DEFENDRE. Je remercie Dieu de n'être jamais tombé dans votre classe parce qu'avec un esprit aussi limité, je ne pense guère qu'on aurait pu s'entendre. Au revoir. J'espère ne plus avoir à croiser vos articles aberrants.

    RépondreSupprimer
  9. Si c'est l'objectivité que vous cherchez en toute honnêteté, lisez de A à Z, je ne demande pas plus :
    http://wikileaks.org/cable​/2006/09/06TUNIS2298.html

    RépondreSupprimer
  10. Cet article ayant été cité sur Mediapart, je l'ai lu avec intérêt (bien que n'étant pas Tunisien).
    Deux affirmations m'interpellent:
    "peur qu'on vienne un jour m'interdire de jeuner pendant Ramadan, peur qu'on m'interdise de faire la prière": cette peur apparaît irrationnelle puisque même dans les régimes arabes les plus "laïcs" et autoritaires, je ne crois pas que le jeûne du Ramadan ait jamais été interdit. C'est plutôt le contraire: même dans ces régimes laïcs, il n'est pas bien vu en général de ne pas respecter le Ramadan. Sur quoi donc cette peur se fonde-t-elle? Il y a de quoi être perplexe. D'autant que forcer les gens à se nourrir à déjeuner paraît assez difficile, quand bien même quelqu'un se mettrait en tête d'"interdire le Ramadan" (en revanche il est assez facile d'interdire de ne pas le respecter...)

    "mais pire encore, peur qu'on bafoue ma religion au nom de "la liberté d'expression"": là, je m'interroge car en France, cela ne pose manifestement pas de problème majeur aux fidèles de la religion majoritaire (le catholicisme) de voir le religion régulièrement "bafouée", justement, du fait de la liberté d'expression... et bafouée à un degré qui n'a rien à voir avec la brève représentation de Dieu dans un dessin animé. Je ne parle pas ici seulement de ce qu'on peut trouver dans des journaux satiriques mais aussi de films ou émissions à des heures de grande écoute. Qu'une religion minoritaire se sente sur la défensive (ce peut être le cas en France, justement, pour les musulmans, d'autant qu'ils sont parfois singularisés de manière détestable) c'est compréhensible mais une religion majoritaire, et même quasi-hégémonique? C'est très curieux.

    RépondreSupprimer
  11. Dravas ++
    Je suis rassuré que même parmi les 17% électeurs nahdaoui, il y aura des déçus.

    RépondreSupprimer
  12. Chère Madame,
    Franco-tunisienne et journaliste, je réalise actuellement une enquête sur Ennahdha.
    Je souhaite rencontrer des personnes qui m'expliquent leur vote pour le mouvement Ennahdha en France et en Tunisie, que vous expliquez bien dans votre article. Je souhaiterais vous rencontrer pour mieux comprendre votre position et vos idées.
    Voici mon adresse mail pour me joindre : myriam.blal@gmail.com
    Je vous remercie de votre réponse.
    Très cordialement,
    Myriam B

    RépondreSupprimer
  13. si vous allez parler a des internautes et des gens cultivés vous n'allez rien comprendre
    pour comprendre comment ennahtha est arriver a gagner fo parler a des gens pas tres cultivés pas bien informés qui n'ont jamais suivit la scène politique et qui ne connaissent aucun parti politique
    et fo parler aussi a des hommes un peu agés parsque les hommes agés ont tous voté nahtha

    RépondreSupprimer
  14. a MH-WORLD : t es qu un débile et si tu veux je te ferais un diagnostic de l etalement de ton ignorance et ton extremisme ! Mr le moderniste! t es qu une petite creature, et tu possede pas la vérité! arrete de donner des lecons ! t es dans un monde virtuel, repose tes pieds sur terre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer